Olivier Giardella juin 30, 2021 Aucun commentaire

Principes de base

Dans cet article, je vais aborder les principes de base dans MapInfo, et notamment quels types de données sont exploitables dans votre soft !

Les bases de données géographiques dans MapInfo PRO™

Les données exploitables dans MapInfo PRO™ sont des informations géographiques organisées sous la forme de tables et classées en 2 catégories : les tables sémantiques et les tables graphiques ou géographiques. Rien que ça…

Voyons le premier type :

Les tables sémantiques

Vous connaissez déjà les tables sémantiques qui sont stockées dans des fichiers de différents formats (XLSX, TXT, CSV, etc.) que MapInfo sait ouvrir. Ainsi, elles possèdent uniquement des données Texte, Numérique, Date, etc., visibles dans les fenêtres Données de MapInfo.

Exemple de table Excel affichée dans MapInfo

OK, ça c’était la partie théorique la plus simple. Tout le monde connait les fichiers Excel.

Mais voyons maintenant le second type de tables :

Les tables graphiques

Quand vous débutez avec MapInfo, la grande nouveauté, ce sont les tables graphiques qui possèdent un aspect géographique représentant ce qui se trouve sur Terre soit sous la forme d’objets (géométriques) vectoriels, soit sous la forme d’images matricielles.

Dans MapInfo, chaque table graphique est géoréférencée, c’est-à-dire qu’elle possède un système de projection. MapInfo Stocke de très nombreux systèmes de projection (ce sera l’objet d’un prochain article!).

Les tables vectorielles
Structure

Les tables vectorielles utilisées par MapInfo comportent 2 parties distinctes et liées : une partie Graphique, et une partie Données.

La partie Données est structurée exactement comme une table sémantique. La partie Graphique est constituée d’objets géométriques vectoriels (et oui, MapInfo parle d’objets!). Chaque objet est rattaché physiquement à un enregistrement de la partie Données ; il y a donc normalement autant d’objets que d’enregistrements (sauf certains cas particuliers; la fonction compactage de Tables de MapInfo est alors très utile!).

Exemple de table vectorielle dans MapInfo
Les objets dans MapInfo

Les objets MapInfo sont de différents types : polygones, polylignes, points, (plus rarement utilisé Texte).

les points MapInfo : implantation ponctuelleObjet ponctuel (site, magasin, client, point d’eau,…)
les lignes / les polylignes MapInfo : implantation linéaireObjet linéaire (réseau routier, hydro, …)
les polygones / les régions MapInfo : implantation zonaleObjet surfacique (bâtiment, forêt, territoire communal,  zone de chalandise, …)
Les tables raster

Dans MapInfo, une table RASTER comporte uniquement une partie graphique qui est une image géoréférencée (vue aérienne, plan scanné). Celle-ci est composée de pixels qui forment une matrice, d’où le terme de Raster dans MapInfo !

Exemple de vue Aérienne Bing dans MapInfo

Je vous parlerai pas dans un prochain article d’un autre type de tables utilisées dans MapInfo : les Grilles, ou véritables tables Raster (MNT par ex.) !

A bientôt!

Olivier