Olivier Giardella Aucun commentaire

Vendredi dernier, j’étais en visioconférence avec la directrice d’une TPE qui cherchait un logiciel SIG pour son entreprise. Elle avait des réserves sur l’utilisation de QGIS, un logiciel open source, en raison de préoccupations concernant la sécurité et la fiabilité. Voici pourquoi j’ai recommandé QGIS.

Sécurité et fiabilité

L’une des principales préoccupations de la directrice était la sécurité. Elle craignait que l’utilisation d’un logiciel open source puisse exposer son entreprise à des risques de sécurité. J’ai expliqué que QGIS est en fait très sûr. Comme il est open source, il est constamment examiné par une communauté mondiale de développeurs. Rien que ça ! Cela signifie que les problèmes de sécurité sont généralement détectés et corrigés rapidement. Et que pour ma part, construisant & animant des formation QGIS depuis 2012, je n’avais jamais entendu quoique ce soit de problématique en termes de sécurité. Ai-je tort ? Si vous avez des exemples, je suis preneur !

En ce qui concerne la fiabilité, QGIS est utilisé par des milliers d’organisations à travers le monde, y compris des gouvernements, des universités et des entreprises privées. Rien qu’en France, le logiciel MapInfo a été remplacé par QGIS au sein des ministères. Sa fiabilité a été testée dans le temps et il continue d’être développé et amélioré par une communauté active de développeurs. Des versions sont fournies par l’Espace Interministériel de l’Information Géographique !

Les bénéfices de QGIS

J’ai ensuite expliqué les nombreux avantages (à mon sens) de l’utilisation de QGIS pour une TPE :

  1. Coût : En tant que logiciel open source, QGIS est gratuit à utiliser. Cela peut aider les petites entreprises à économiser des ressources précieuses. Et évidemment, cela laisse plus de budget pour de l’accompagnement, de la formation…
  2. Personnalisable : QGIS peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires grâce à des plugins QGIS, souvent gratuits. Je n’ai pas trop évoqué la possibilité de développer ses propres outils, car elle n’a pas les compétences en programmation en interne, et ne souhaite pas l’avoir.
  3. Support de la communauté : QGIS a une grande communauté d’utilisateurs qui peuvent offrir de l’aide et du soutien : tutos, vidéos de très grandes qualités, forums et ressources en ligne en abondance !! J’en parle et j’utilise ces tutos et vidéos dans mes formations QGIS !
  4. Interopérabilité : QGIS peut lire et écrire une grande variété de formats de données géospatiales, ce qui le rend évidemment compatible avec tout système SIG. De toute façon, un logiciel non compatible n’a aucune chance de survie, n’est-ce pas ?
  5. Mises à jour régulières : QGIS est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de performance. Je lui ai toutefois conseillé évidemment les versions LTR, notamment celle préparée par GéOInformations.
  6. Facilité de prise en main : depuis que j’anime des formations QGIS, j’ai pu mesurer la capacité à monter en compétence pour des novices en SIG.

Au final…

À la fin de notre conversation, la directrice était beaucoup plus à l’aise avec l’idée d’utiliser QGIS. Elle a reconnu que les avantages de QGIS, notamment sa sécurité, sa personnalisation et son coût, en faisaient un excellent choix pour son entreprise. Evidemment, j’ai parlé de mes formations QGIS, de mon accompagnement sur mesure QGIS (et ceux d’autres collègues !). N’est-ce pas ce qui compte le plus ? L’humain ? La relation de confiance ?

Si vous êtes également une TPE à la recherche d’un logiciel SIG, je vous recommande vivement de considérer QGIS. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin d’aide pour commencer avec QGIS. Et je ne le dirai jamais assez… 1000 mercis à la communauté QGIS ! 🌍