Olivier Giardella Aucun commentaire

Bonjour à toutes et tous !

Pardonnez, mais il faut bien un titre accrocheur 😉 ! Ce n’est évidemment pas la fin des services en ligne de l’IGN, les Géoservices, bien au contraire ! C’est la fin pour les services que vous utilisez actuellement, via le Géoportail, et le début pour les nouveaux services de l’IGN, via la Géoplateforme.

Il s’agit donc du passage d’un service à l’autre de l’IGN. Et ce passage, ce changement, ou plus exactement cette Bascule, car c’est ainsi que l’a nommée l’IGN sur son site Géoservices, c’est évidemment à chacun(e) de nous de le faire dans notre logiciel de carto QGIS !

Pour faire simple, nous devons passer de Géoportail à Géoplateforme. Et cela aura des conséquences sur nos projets cartos dans QGIS : changement de noms de couches…

En effet, d’ici quelques jours, plus exactement d’ici le 8 janvier 2024, il faudra avoir réalisé cette bascule et nous n’aurons plus accès aux services Géoportail de l’IGN via leurs flux WMS/WMTS et autres tels que nous les avons paramétrés dans QGIS.

Bon, pour simplifier, nous ne pourrons plus charger automatiquement dans nos superbes cartes les non moins superbes fonds de carte fournis par l’IGN avec les liens de Géoportail.

Le 8 janvier 2024 ???? C’est-à-dire d’ici demain ?!?… Nous sommes le 20 décembre, la France part en Vacances bien méritées, et les vacances scolaires se terminent…le 07 janvier 2024.

Pas de panique ! Ce matin j’ai eu la chance d’assister à une visio de l’IGN sur ce délicat sujet, et une petite info a été glissée subrepticement : d’ici peu, nous aurons peut-être la chance d’apprendre que la Date Fatidique est repoussée. A suivre !