Olivier Giardella Aucun commentaire

J’ai débuté ma carrière dans les SIG en mai 2000 ; depuis 24 ans ! Le terme « Géomaticien-ne » n’existait pas encore. Et depuis mes débuts, les personnes qui ne connaissent pas les SIG (elles sont très très nombreuses) me posent la même question : à quoi sert le logiciel sur lequel tu formes ? QGIS aujourd’hui, et à l’époque j’étais spécialisé sur MapInfo, avec un passage sur ArcGIS. On m’interroge sur Qui je forme, dans Quels secteurs j’interviens. Ma réponse est assez laconique, tout du moins en première approche : je travaille avec QGIS dans tous les secteurs, tous domaines confondus.

Et de préciser :  je travaille avec QGIS dès lors qu’il y a une activité à analyser, à cartographier ; sur Terre, sous et au-dessus de notre bonne vieille Terre. Et encore, je n’ai pas travaillé sur des cartos de l’Espace… 😉

Alors, quoi de mieux que quelques exemples de projets sur lesquels je suis intervenu :

+ Cartographie des incidents environnementaux : QGIS peut être utilisé pour cartographier des données sur la pollution (air, eau, sols), la déforestation, ou d’autres incidents environnementaux, permettant aux organisations de visualiser et de gérer ces problèmes.

+ Planification urbaine et développement durable : QGIS peut aider les urbanistes à visualiser des plans de développement durable, comme la création d’espaces verts, les transports publics, ou la gestion des déchets (le PLU !).

+ Analyse spatiale pour le marketing (géomarketing) : les entreprises peuvent utiliser QGIS pour analyser les données géospatiales afin de cibler efficacement leurs campagnes de marketing (clients, concurrents, parts de marché, taux de pénétration,…).

+ Gestion des ressources naturelles : les organisations de conservation peuvent utiliser QGIS pour surveiller les populations animales (la LPO !), les aires protégées, et toute ressource naturelle.

+ Applications agricoles : QGIS peut être utilisé pour optimiser la gestion agricole, comme la planification des cultures ou le suivi des systèmes d’irrigation, ou encore la qualité de la terre.

+ Analyse des risques : QGIS peut être utilisé pour évaluer les risques liés aux catastrophes naturelles, comme les inondations, les incendies de forêt, la modification des traits de côte ou les glissements de terrain.

+ Visualisation de données historiques : QGIS peut être utilisé pour superposer des données historiques sur des cartes modernes, aidant ainsi à comprendre l’évolution des paysages ou des structures urbaines.

+ Suivi des transports et de la logistique : les entreprises de transport et de logistique peuvent utiliser QGIS pour optimiser leurs itinéraires de livraison et améliorer l’efficacité des transports (urbains, scolaires, gestion des déchets).

+ Gestion des infrastructures : les agglomérations (les villes) peuvent utiliser QGIS pour gérer et entretenir leurs infrastructures, comme les routes, les ponts, et les réseaux de distribution.

+ Gestion des réseaux de communication : les entreprises peuvent gérer avec QGIS le suivi du déploiement des réseaux de communication (Fibre – FTTH).

Ainsi, avec ces exemples, chacune et chacun peut envisager la polyvalence de QGIS. Et cela peut, j’espère, vous donner des idées ! Sachez que lorsque vous suivez une formation QGIS, ce que vous apprenez vous sera fort probablement utile dans votre carrière, quelle que soit le chemin que celle-ci prendra.